“Sotto voce” et “Adios Carmen”, deux films marocains en compétition au Festival de Khouribga 



MAP
Mercredi 18 Juin 2014

“Sotto voce” et “Adios Carmen”, deux films  marocains en compétition au Festival de Khouribga  

Le cinéma marocain marque sa présence dans la compétition officielle du 17ème Festival du cinéma africain de Khouribga avec deux longs métrages: “Sotto voce” de Kamal Kamal et “Adios Carmen” de Mohamed  Amine Benamraoui.

Les deux films ont d’ailleurs reçu les honneurs lors de plusieurs manifestations, notamment le Festival national du film de Tanger où “Sotto voce” a raflé le Grand prix ainsi que le prix du son et celui de la musique  originale, tandis qu’”Adios Carmen” a remporté le prix de la première œuvre et  le Prix du deuxième rôle masculin avant de décrocher le Grand prix à Nador. 

Projeté à l’ouverture du Festival de Khouribga, “Sotto voce” est le 3ème long-métrage du cinéaste et musicien Kamal Kamal après “Taif Nizar” et la “Symphonie marocaine”.
“Adios Carmen” est, quant à lui, le premier long-métrage du jeune réalisateur Mohamed Amine Benamraoui qui a peaufiné son talent d’artiste grâce  à des années d’études de cinéma en Belgique ayant été couronnées par plusieurs  courts-métrages notamment Sellam et Démétan. 
A travers “Sotto voce”, Kamal Kamal revient sur le combat commun mené par  Marocains et Algériens contre l’armée française durant la guerre d’Algérie.
“Adios Carmen”, qui se déroule au milieu des années 70 dans la région de  Nador, retrace l’histoire émouvante du petit Amran, qui vit seul avec son oncle après le départ de sa mère en Europe. L’enfant se lie d’amitié avec sa voisine espagnole, qui travaille comme ouvreuse dans une salle de cinéma. 
Carmen fait ainsi découvrir au petit garçon le grand écran et réussit aussi à le combler d’un amour maternel. Quatorze longs-métrages sont en lice pour le prix de la compétition  officielle baptisée du nom de “Osman Sambyn” et pour sept autres prix. 
Les films participant à cette 17ème édition sont “Adios Carmen” et “Sotto  voce” (Maroc), “Poison de Durban” (Afrique du Sud), “Cri-Cri” (Tchad),  “Poussière et richesses” (Zimbabwe), “Beaux horizons” (Ethiopie),  “Ampazi/amnistie” (Rwanda), “La Bataille de Tabato” ( Guinée équatoriale),  “Waka” (Cameroun), “Des rumeurs de guerre” (Mali), “Acham” (Egypte) “Entre le  marteau et l’enclume” (Congo), “Dakar Trottoirs” (Sénégal) et “Nessma” (Tunisie).
 
 


Lu 400 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services